x

Extrême-Nord : Un savant dosage sociologique

Pour l’essentiel, les candidats investis par le Rdpc dans la région de l’Extrême-Nord connaissent bien la Haute chambre pour y avoir déjà séjourné. En clair, en dehors de Bladi Abba, les candidats sont des anciens sénateurs à qui le parti vient de renouveler la confiance. Des candidats issus des six départements de l’Extrême-Nord. Leur liste est conduite par Mahamat Abdoulkarim qui fait office de doyen. Cet Arabe Choa natif de Kousseri a occupé des postes de responsabilité aussi bien en politique que dans la vie civile. C’est un enseignant de profession qui, par la suite a occupé de hauts postes dans l’administration. Politiquement il a été président de la section départementale du Rdpc du Logone et Chari ; après l’éclatement de cette section, il occupe jusqu’à nos jours le poste de président de la section Centre-Est à Kousseri. Ce sénateur a été député à l’Assemblée nationale, puis maire de la commune de Kousseri.

Madame Julienne Djakaou est une enseignante. Elle est du Diamaré. Avant son entrée au sénat, elle était économe au collège d’enseignement secondaire de Makabaye, une banlieue de Maroua. La militante du Rdpc est cooptée par ses pairs pour tenir l’aile féminine de la grande section Rdpc du Diamaré-centre avant son éclatement en trois. Cette dame de tribu Guiziga, membre du comité central du Rdpc est très populaire en milieux paysans.

Alioum Aladji Hamadou est un Pheul. Très connu des milieux sportifs et particulièrement en Football. Il a occupé les fonctions de trésorier-adjoint de la Fécafoot de 1996 à 1998 pour être confirmé l’année d’après comme trésorier-général auprès de la cellule exécutive provisoire de la Fécafoot mise en place par la Fifa de 1998 à 2000. Il sera nommé chef du département financier de 2000 à 2005. C’est un ancien député qui a séjourné à l’hémicycle entre 2002 et 2007.

Zakiatou Djamo est de tribu Moundang. Elle a assisté au premier congrès de son parti, le Rdpc ; en 1985, elle était présidente de l’Ofrdpc du Mayo-Kani. Elle occupe toujours ce poste. Bien plus, elle est 2ème adjoint au maire de Kaélé et membre titulaire du comité central du Rdpc.

Le sénateur Martin Amrakaye est un infirmier diplômé d’Etat. C’est un ex-député à l’Assemblée nationale. De tribu Mousgoum, il est originaire de Bégué Palam dans l’arrondissement de Kaï-Kaï, département de Mayo- Danay. Il entame sa carrière politique vers 1996. Ainsi, de 1996-2002, il occupe le poste du vice-président de la section Ojrdpc du Mayo-Danay. De 1996-2007, il est conseiller municipal à la commune de Kaï-Kaï et de 2002-2007, il occupe le poste de président de la section Ojrdpc du Mayo-Danay Nord et député à l’Assemblée nationale. De 2007-2009, il devient secrétaire général de la section Rdpc du Mayo-Danay Nord.

Abdoulaye Wouyack Marava est un Mafa du Mayo-Tsanaga. Il est de Mokolo. Grand rassembleur, c’est un homme de cœur. Un homme très écouté. Administrateur civil principal, le sénateur Abdoulaye Wouyack Marava est chargé de mission au comité central du Rdpc.

Le candidat Bladi Abba est le moins connu de l’équipe. Un jeune loup aux dents longues. C’est un Mandara de Mora ; un homme du commandement. Son dernier poste occupé est celui de sous-préfet de Kousseri. Depuis son départ à la retraite, il s’est reconverti dans la politique, précisément dans le camp du Rdpc et ne rate aucune activité du parti.